La Merck Foundation conclut sa première Formation des Médias de Santé Merck pour briser la Stigmatisation autour de l'infertilité en Afrique

Our Programs



User-added image
Ms Linda Haiduwa, Merck More Than Mother Heroine from Namibia with Dr. Rasha Kelej, CEO, Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother
  • La Merck Foundation offre une formation à plus de 200 journalistes des médias de 17 pays africains.
  • La Merck Foundation lance les hashtags #MenToo et #NoForInfertilityStigma pour briser la stigmatisation de l'infertilité.
  • La Merck Foundation lance trois chansons pour sensibiliser sur l'infertilité masculine par Octopizzo, Susan Owiyo, Rozzy et Tom Close, des chanteurs africains du Kenya, de la Sierra Leone et du Rwanda.
  • La Merck Foundation lance un appel à candidatures pour le Prix de reconnaissance des médias « Merck plus qu'une mère » 2018.
Nairobi, Kenya, le 11 juillet 2018 : La Merck Foundation, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé sa première Formation des Médias de Santé de Merck hier à Nairobi au Kenya. Le programme de formation a été suivi par plus de 200 journalistes représentant des multimédias, des médias imprimés et en ligne venant de 17 pays africains.

User-added image
(L-R)  Dr. Rasha Kelej, CEO, Merck Foundation and President Merck more Than a Mother; Prof. Koigi Kamau, Chairman Kenya Fertility Society;  Prof. Oladapo Ashiru, President of Africa Fertility Society, Nigeria; Dr. Tareq Muhammad Salahuddin, Editor of Health Section, The Daily Star, Bangladesh; Ms. Modele Sarafa- Yusuf, Senior Freelance Journalist & Media Personality, Nigeria.  
 
« Je suis enthousiaste à l'idée de mener cette formation et je suis heureux de voir la présence de nombreux représentants des médias. Nous nous sommes focalisés sur les normes internationales et l'éthique des médias pour signaler des problèmes sensibles comme l'infertilité en Afrique. Il a été conçu pour aider les journalistes à comprendre les problèmes d'infertilité et à apprendre les meilleures pratiques médiatiques pour couvrir ces problèmes. Avec le succès de ce programme, nous sommes impatients de l'étendre aux pays africains francophones et aux pays asiatiques en 2018 », a déclaré le Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck more than a Mother.
 
Le programme de formation faisait partie du Programme de Sensibilisation Communautaire de « Merck More Than a Mother’ ». Il a été organisé pour souligner le rôle important que les médias jouent pour influencer notre société afin de créer un changement de culture dans le but de briser la stigmatisation autour de l'infertilité en général et des femmes infertiles en particulier.
Il a été adressé par les piliers de la communauté des médias des pays Asiatiques et Africains, dont l'Inde, le Bangladesh, Maurice, le Kenya et l'Afrique du Sud. Les meilleurs experts en fertilité d'Afrique étaient également présents.  


User-added image
Ms. Renee Ngamau, Radio Host/Life Coach, Capital FM; Ms. Carole Mandi, Founder/ Publisher, Carole Mandi Media; Mr. Gardy Chacha, Senior Health & Science Reporter, Standard Newspaper, Kenya (First Award Winner, Print Media category);  Dr. Rasha Kelej, CEO, Merck Foundation and President Merck more Than a Mother 
 
Pendant le programme de formation, la Merck Foundation a annoncé le lancement de nouveaux hashtags #MenToo et #NoForInfertilityStigma pour inviter des médias de toute l'Afrique à partager leurs opinions et leurs histoires sur les réseaux sociaux sur le sujet.
 
Ce programme a également fourni une excellente opportunité aux journalistes d'Afrique de se mettre en réseau les uns avec les autres et de travailler ensemble pour éradiquer la stigmatisation autour de l'infertilité.
 
« La communauté des médias a immensément bénéficié du programme de formation aujourd'hui. J'apprécie les efforts déployés par la Merck Foundation pour rassembler tous les médias africains et les parties prenantes importantes sur une plateforme unique. Cela se traduira certainement par le changement de culture requis dans les communautés africaines », a souligné Tom Mshindi, Editor-in-chief, Nation Media Group.
 
« C'est une excellente initiative de la Merck Foundation, qui a aidé à éduquer les médias sur la prévention de l'infertilité et l'infertilité masculine qui sont très critiques pour l'Afrique, puisqu'environ 85% de l'infertilité est due aux maladies infectieuses non traitées. Et aussi que l'infertilité est évitable dans de nombreux cas », a déclaré le Prof. Oladapo Ashiru, President of Africa Fertility Society, Nigeria.
 
Le programme a vu la participation de journalistes de divers pays Africains comme le Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Gambie, Namibie, Mozambique, Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Ethiopie, Botswana, Libéria, Cameroun, Burundi, Malawi, Maurice, Zambie et Sierra Leona.

User-added image
Dr. Rasha Kelej, CEO, Merck Foundation and President Merck more Than a Mother with Jackline Mwende outside the home build for her by Merck Foundation.
 
La liste des conférenciers comprenait le Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation; Pauline Wanjiku Kibui, first female Embryologist in Kenya; Dr. Koigi Kamau, Chairman, Kenya Fertility Society; Dr.Wanjiru Ndengwa, Gyn and IVF Specialists, Kenya; Dr. Anurag Batra, Chairman and Editor-in-Chief, BW Business World & Exchange4media, India; Tom Mshindi, Editor-in-Chief, Nation Media Group; Jean-Luc Emile, Chief Editor and news presenter, Radio Plus and Teleplus, Mauritius; Prof. Oladapo Ashiru, President of Africa Fertility Society, Nigeria; Dr. Tareq Muhammad Salahuddin, Editor of Health Section of The Daily Star, Bangladesh; Mathatha Tsedu, Health Journalist from South Africa and Renee Ngamau, Capital FM, Kenya.
 
« Non seulement les médias mais aussi l'art ont la capacité et l'influence de faire ressentir le problème, ce qui stimule davantage les émotions et conduit à une action d'engagement. Donc, nous avons collaboré avec des chanteurs célèbres ; Suzanna Owíyo et Octopizzo du Kenya, Tom Close du Rwanda et Rozzy de Sierra Leone pour lancer trois chansons thématiques : « Guerriers », « La vie est plus grande », « Plus qu'une mère » abordant le problème avec un accent particulier sur l'infertilité masculine pour encourager les hommes à parler librement de leur infertilité et rejoindre le parcours de traitement avec leurs épouses. Les chansons ont été lancées hier lors de la cérémonie de remise des prix et je crois personnellement qu'elles apporteront une valeur ajoutée significative pour influencer le changement de culture que nous préconisons à tous les niveaux », a ajouté le Dr. Rasha Kelej

User-added image
 
La Merck Foundation a également organisé une cérémonie de remise des prix de reconnaissance des médias « Merck plus qu'une Mère » le 9 juillet. Les prix ont été organisés pour souligner le rôle des médias dans l'amélioration de l'engagement du public et la compréhension de la stigmatisation de l'infertilité et la nécessité de changer sa perception sociale dans les communautés Africaines.  
 
La Merck Foundation a annoncé l'appel à candidatures pour le Prix de reconnaissance des médias « Merck plus qu'une mère » 2018 à la fin de la cérémonie et a encouragé tous les médias africains à plaider en faveur de la campagne et à postuler à la compétition.   
  

A propos de la campagne ‘Merck More Than a Mother’ campaign;
 
Dans de nombreuses cultures, les femmes sans enfant souffrent de discrimination, de stigmatisation et d'ostracisme. Leur incapacité à avoir des enfants entraîne un grand isolement, l'exhérédation et des agressions. « Merck plus qu'une Mère » habilite ces femmes à travers l'accès à l'information, la santé, le changement de mentalité et l'autonomisation économique.
 
Dans le cadre de cette campagne, nous avons lancé le projet « Empowering Berna » en Afrique pour aider les femmes infertiles et sans enfant à lancer leur propre commerce et ainsi devenir indépendantes financièrement et devenir plus fortes et plus heureuses. Le projet a bénéficié à plus de 1 000 femmes à travers le continent.
 
En outre, une partie de la campagne est notre programme de Formation en Embryologie & en Fertilité de Merck, un cours pratique de trois mois pour établir la plate-forme de spécialistes de la fertilité en Afrique et en Asie.
 
La Merck Foundation a fourni à plus de 50 candidats, trois mois à six mois de formation clinique et pratique aux spécialistes de la fertilité et aux embryologistes dans plus de 29 pays d'Afrique et d'Asie tels que: Tchad, Niger, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Éthiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie, Nigeria, Bénin, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Conakry, Sierra Leone, Libéria, Cameroun, Rwanda, Botswana, République démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Gambie, Népal, Siri Lanka, Bangladesh, Myanmar et Cambodge.
 
La Merck Foundation entre dans l'histoire de nombreux pays africains où elle n'a jamais eu de spécialistes en fertilité ou de cliniques de fertilité spécialisées avant l'intervention de « Merck Plus qu'une Mère » pour former les premiers spécialistes en fertilité tels que ; en Sierra Leone, au Libéria, en Gambie, au Niger, au Tchad et en Guinée. 
 
La Merck Foundation a soutenu la création des premiers centres publics de FIV en Éthiopie et en Ouganda en fournissant la formation clinique et pratique nécessaire à leur personnel. La Merck Foundation prévoit également de soutenir la mise en place de la première FIV publique en Tanzanie prochainement.
 
« Merck plus qu'une mère » lancée en 2015, est un programme de la Merck Foundation, la fondation pilote nombre de nos initiatives et programmes dans le domaine du renforcement de soins de santé et de capacité en recherche et améliore l'accès à des solutions de soins de santé équitables.


User-added image

User-added image

User-added image
 
Téléchargez le logiciel de la Merck Foundation maintenant
  User-added image
User-added image User-added image

Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix
 

 
User-added imageMerck Foundation 
 
User-added image@Merckfoundation 
 
User-added imageMerck Foundation

 

Rejoignez la communauté en ligne de la Merck Foundation dédiée aux soins et à la recherche pour échanger des expériences et des informations avec d'autres prestataires de soins de santé, des chercheurs, des étudiants, des décideurs et des membres de la communauté en Afrique et ailleurs
www.merck-foundation.com 
free registration
 

À propos de la Merck Foundation

La Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et de faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement centrés sur l'amélioration de l'accès aux solutions de soins de santé innovants dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de recherche scientifique et de santé et l'autonomisation des personnes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), en mettent l’accent sur les femmes et la jeunesse. Tous les communiqués de presse de la Merck Foundation sont diffusés par courrier électronique dès qu'ils deviennent disponibles sur le site Internet de la Merck Foundation. Veuillez aller sur www.merck-foundation.com pour en savoir plus et/ou pour vous inscrire en ligne pour dialoguer et échanger des expériences avec nos membres inscrits.

À propos de Merck

Merck est une entreprise de premier plan dans les secteurs des sciences et des technologies, des soins des santé, des sciences de la vie et des matériaux de performance. Environ 50 000 employés travaillent davantage à développer les technologies qui rehaussent et améliorent la vie – à partir des thérapies biopharmaceutiques pour traiter le cancer ou la sclérose en plaques, des systèmes de pointe pour la recherche scientifique et de la production, des cristaux liquides pour les smartphones et téléviseurs LCD. En 2017, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros dans 66 pays.

L’entreprise Merck, qui a été fondée en 1668, est la plus ancienne société pharmaceutique et chimique au monde. La famille fondatrice demeure le propriétaire majoritaire du groupe de sociétés cotées en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où la société opère sous l’appellation EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.