Luanda, Angola, 18 février 2020 : La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a souligné son engagement à long terme pour renforcer les capacités de soins de santé et autonomiser les femmes lors d'une réunion de haut niveau tenue entre le Dr Rasha Kelej, Merck Foundation CEO et La Première Dame d'Angola, S.E. ANA DIAS LOURENÇO.
Regarder la vidéoDr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation rencontre la Première Dame d'Angola, S.E. Mme Ana Afonso Dias Lourenço
Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation, a expliqué : « Ce fut un grand honneur de rencontrer la Première Dame d'Angola, S.E. ANA DIAS LOURENÇO la semaine dernière pour discuter avec elle du partenariat à long terme pour autonomiser les femmes et les filles dans l'éducation. J'ai été très inspirée par la passion de la Première Dame de motiver et d'autonomiser les filles pour terminer leurs études et atteindre leur potentiel. J'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec elle pour adapter notre programme ‘Éduquer Linda’ pour l'Angola ».
Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation addressing medical students at Agostinho Neto University in Angola
S.E. ANA DIAS LOURENÇO, La Première Dame d'Angola a partagé : « C'est une excellente initiative de la Fondation Merck pour autonomiser les filles dans l’éducation. C'est très important pour nos pays d'éliminer le mariage des enfants. Nous accueillons les initiatives de la Fondation Merck dans notre pays.
De plus, la Fondation Merck a entamé un partenariat à long terme avec le Ministère de la Santé pour renforcer les capacités de soins de santé dans les domaines des soins du Cancer, de Fertilité et du Diabète
Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with Minister of Health of Angola, Hon. Dr Silvia Lutucuta
Le Ministre de la Santé de l'Angola, l'Hon. Le Dr Silvia Lutucuta a souligné « Nous sommes ravis de nous associer à la Fondation Merck et sommes satisfaits de leur engagement ferme et fournirons tout le soutien nécessaire à l'exécution efficace de leurs programmes dans le pays ».
Le Dr Rasha Kelej a également visité l'Université Agostinho Neto à Luanda et a rencontré le Professeur Nicolau Santos, Doyen de l'École de Médecine, ainsi que son personnel académique et des étudiants en médecine et diplômés en médecine pour explorer leurs défis et leurs besoins afin d'améliorer l'accès à des solutions de soins de santé équitables et de qualité en Angola.
« Je suis heureuse et ravie de leur annoncer le premier programme de master en ligne sur la prise en charge du diabète en langue portugaise, spécialement développé pour les pays africains lusophones, l'Angola et le Mozambique. La Fondation Merck fait à nouveau l'histoire. Je suis tellement fier de notre travail et de notre impact en Afrique », a conclu le Dr. Rasha Kelej.

Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation with medical students at Agostinho Neto University in Angola
À propos du « Merck Oncology Fellowship Program »
Le programme de formation en oncologie ‘Merck Oncology Fellowship Program’ se concentre sur le renforcement des capacités professionnelles sur la prise en charge du cancer dans le but d'augmenter le nombre limité d'oncologues en Afrique et dans les pays en voie de développement. Le programme offre un programme de formation d'un an au Tata Memorial Center - Inde, des programmes de formation en oncologie d'un an et demi à l'Université de Malaya - Malaisie, un programme de formation en oncologie de deux ans à l'Université de Nairobi - Kenya et un master en oncologie médicale de deux ans à l’Université du Caire - Égypte, en partenariat avec les Ministères Africains de la Santé, les Gouvernements locaux et les Universités.

Lancé en 2016, plus de 80 candidats de plus de 26 pays africains ont participé au programme de formation en oncologie ‘Merck Oncology Fellowship Program’. Le programme continuera de renforcer les capacités de soins du cancer dans des pays africains tels que le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la RCA, le Tchad, le Congo Brazzaville, la RDC, l'Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Kenya, le Libéria, Maurice, la Namibie, le Niger, Afrique du Sud, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.
À propos du programme Éduquer Linda
« Éduquer Linda » est un projet qui a été lancé pour aider les jeunes filles non privilégiées mais brillantes à poursuivre leurs études. L'esprit du projet est d'offrir à ces filles la possibilité de réaliser leurs rêves et de réaliser leur potentiel grâce à l'accès à l'éducation. Il a été constaté que de nombreuses filles abandonnent l’école faute de nécessités de base telles que les frais de scolarité et l’uniforme. La Fondation Merck soutiendra l'éducation de certaines des filles les plus performantes en offrant des bourses et des subventions pouvant couvrir les frais de scolarité, les uniformes scolaires et d'autres outils essentiels, notamment des cahiers, des stylos et des boites académiques mathématiques, afin qu'elles puissent atteindre leur potentiel et poursuivre leurs rêves.

La Fondation Merck prévoit de déployer le programme dans les pays en partenariat avec les Premières Dames Africaines membres de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI). Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires du niveau communautaire au niveau gouvernemental pour aider à sensibiliser et créer un changement de culture qui valorise et soutient l’éducation des filles.


La Fondation Merck a lancé de nouvelles initiatives novatrices pour sensibiliser les communautés locales sur la prévention de l'infertilité, l'infertilité masculine dans le but de briser la stigmatisation liée à l'infertilité et d'habiliter les femmes infertiles dans le cadre de la CAMPAGNE DE SENSIBILISATION COMMUNITAIRE « Merck Plus Qu'une Mère », tels que ;
- Merck Plus Qu'une Mère Prix de Reconnaissance des Médias et Formation des Médias sur la Santé
- Merck Plus Qu'une Mère Prix de la Mode
- Merck Plus Qu'une Mère Prix du Film
- Des chansons locales avec des artistes locaux pour aborder la perception culturelle de l'infertilité et la façon de la changer
- Livre d'histoires pour enfants, adapté pour chaque pays