Monrovia, Libéria, le 27 Mai 2019 : La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a organisé sa première « Formation des Médias sur la Santé » le 27 Mai 2019 à Monrovia, au Libéria, en partenariat avec S.E. CLAR WEAH, La Première Dame du Libéria et Ambassadrice de « Merck Plus Qu'une Mère » pour briser la stigmatisation autour de l'infertilité au Libéria et dans le reste de l'Afrique.
Prof. Dr. Frank Stangenberg Haverkamp, Chairman of the Executive Board of E. Merck KG and the Chairman of Merck Foundation Board of Trustees and Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother with H.E. CLAR WEAH, The First Lady of Liberia and Ambassador of Merck More Than a Mother
Le programme de formation fait partie du programme de sensibilisation communautaire de « Merck Plus Qu'une Mère » et a été organisé pour la première fois au Libéria à l’intention des représentants des médias locaux et des étudiants en journalisme.
S.E. CLAR WEAH, La Première Dame du Libéria et Ambassadrice de « Merck Plus Qu'une Mère », a déclaré : « Nous nous félicitons de cette initiative importante de la Fondation Merck dans notre pays. Les médias, s'ils sont bien guidés, peuvent entraîner un énorme changement dans le scénario actuel où les femmes sont les seules à être blâmer pour l'infertilité. La stigmatisation autour de l'infertilité doit être éliminée ».
Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President of Merck More than a Mother a déclaré : « Je suis ravi d'initier cette session de formation importante car je suis fermement convaincu que les médias jouent un rôle important pour inciter notre société à créer un changement culturel. Il a la capacité et l’habilité de briser la stigmatisation autour de l'infertilité dans la communauté »
H.E. CLAR WEAH, The First Lady of Liberia and Ambassador of Merck More Than a Mother with Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation and President, Merck More Than a Mother during a committee meeting
La formation a été abordée par les piliers de l'industrie des médias, notamment des professeurs internationaux et des experts en infertilité. De plus, les journalistes ont eu la possibilité de rencontrer des experts, de se mettre en réseau et de travailler ensemble pour éradiquer la stigmatisation liée à l’infertilité au Libéria et dans le reste de l'Afrique. Des journalistes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et en ligne et des étudiants en journalisme ont assisté à la réunion.
« Le programme de Formation des Médias sur la Santé s'est focalisé sur les normes internationales et l'éthique des médias afin d’assurer le reportage de questions sensibles telles que l'infertilité en Afrique. Il a été conçu pour aider les journalistes à comprendre les problèmes d'infertilité dans les communautés africaines et à apprendre les meilleures pratiques médiatiques pour couvrir ces sujets », a ajouté le Dr Rasha Kelej.
La Fondation Merck a également annoncé un Appel à Candidatures pour le « Prix de Reconnaissance des Médias Merck Plus Qu’une Mère » pour le Libéria et le reste de l’Afrique. Le « Prix de Reconnaissance des Médias Merck Plus Qu’une Mère » a été lancés en 2017 dans le but de souligner le rôle des médias dans l’amélioration de l’engagement public et de la compréhension de la stigmatisation liée à l’infertilité et la nécessité de changer sa perception sociale dans les communautés africaines.
L’appel à candidature invite les professionnels des médias à présenter leur travail de sensibilisation sur la prévention de l'infertilité et la lutte contre la stigmatisation liée à l'infertilité au Libéria et dans le reste de l'Afrique.
Qui peut postuler ? Des journalistes des plateformes de la presse écrite, de la télévision, de la radio et en ligne du Libéria et du reste de l'Afrique.
Date limite de soumission : Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 30 juin 2019.
Comment s’inscrire ? Les inscriptions peuvent être envoyées par courrier électronique à
mystory@merckmorethanamother.com.
Catégories et Prix pour les gagnants :
À propos de la campagne « Merck More Than a Mother » ;
L’initiative « Merck More Than a Mother » vise à autonomiser les femmes infertiles à travers l’accès à l’information, à l’éducation et à la santé et le changement de mentalités. Cette initiative puissante aide les gouvernements à définir des politiques visant à améliorer l'accès à des soins de fertilité réglementés, sûrs et efficaces. Elle définit les interventions visant à briser la stigmatisation autour des femmes infertiles et à sensibiliser la population sur la prévention et la prise en charge de l'infertilité. En partenariat avec les universités, les ministères de la santé et les sociétés de fertilité internationales, cette initiative propose également une formation médicale et des formations aux prestataires de soins de santé et aux embryologistes afin de développer et de renforcer les capacités en matière de soins de fertilité en Afrique et dans les pays en voie de développement.
Avec « Merck More Than a Mother », nous avons lancé un changement de culture visant à déstigmatiser l’infertilité à tous les niveaux : en sensibilisant davantage, en renforçant les compétences des experts locaux, en bâtissant un plaidoyer en coopération avec les décideurs et en aidant les femmes sans enfants à démarrer leur propre petits commerces. Il s’agit de donner à chaque femme le respect et l’aide qu’elle mérite pour mener une vie épanouissante, avec ou sans enfant.
Les ambassadrices de « Merck More Than a Mother » sont ; S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana ; S.E. DENISE NKURUNZIZA, La Première Dame de la République du Burundi ; S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine ; S.E. HINDA DEBY ITNO, La Première Dame du Tchad ; S.E. ANTOINETTE SASSOU-NGUESSO, La Première Dame du Congo ; S.E. REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana ; S.E. FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de la Gambie ; S.E. DJÈNÈ CONDÈ, La Première Dame de Guinée-Conakry ; S.E. CLAR WEAH, La Première Dame de la République du Libéria ; S.E. PROFESSEUR GERTRUDE MUTHARIKA, La Première Dame du Malawi ; S.E. MARIAM MINT AHMAD TEKBER, La Première dame de la Mauritanie ; S.E. DR. ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame du Mozambique ; S.E. AISSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, La Première Dame du Niger ; S.E. FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de Sierra Leone S.E. AUXILLIA MNANGAGW, La Première Dame du Zimbabwe et S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie.
En outre, une partie de la campagne est notre programme de Formation en Embryologie & en Fertilité de Merck, un cours pratique de trois mois en partenariat avec IRSI, en Indonésie, IIRRH, en Inde et ‘Manipal Academy of Higher Education’ (Université de Manipal), en Inde pour établir la plate-forme de spécialistes de la fertilité en Afrique et dans les pays en voie de développement. La Fondation Merck a fourni à plus de 84 candidats, trois mois à six mois de formation clinique et pratique aux spécialistes de la fertilité et aux embryologistes dans plus de 29 pays d'Afrique et d'Asie tels que: Tchad, Niger, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, Ghana, Éthiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie, Nigeria, Bénin, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Conakry, Sierra Leone, Libéria, Cameroun, Rwanda, Botswana, République démocratique du Congo, Congo Brazzaville, Gambie, Népal, Siri Lanka, Bangladesh, Myanmar et Cambodge.
La Fondation Merck entre dans l'histoire de nombreux pays africains où elle n'a jamais eu de spécialistes en fertilité ou de cliniques de fertilité spécialisées avant l'intervention de « Merck Plus qu'une Mère » pour former les premiers spécialistes en fertilité tels que ; en Sierra Leone, au Libéria, en Gambie, au Niger, au Tchad, en Guinée, en Ethiopie et en Ouganda.
La Fondation Merck a lancé de nouvelles initiatives innovantes visant à sensibiliser les communautés locales sur la prévention de l’infertilité, l’infertilité masculine dans le but le briser la stigmatisation liée à l’infertilité et l’autonomisation des femmes infertiles dans le cadre de « Merck more than a Mother » telles que ;
À propos de « Merck Oncology Fellowship Program »
Le programme de bourses en oncologie « Merck Oncology Fellowship Program » est une initiative clé du « Merck Cancer Access Program », qui vise à renforcer les capacités à travers l’éducation et la formation médicales. Le manque de moyens financiers n’est pas le seul défi en Afrique et dans les pays en voie de développement, mais la pénurie de personnel de santé qualifié capable de s’attaquer à la prévention, au diagnostic précoce et à la prise en charge du cancer à tous les niveaux des systèmes de santé est encore un plus grand défi.
« Merck Oncology Fellowship Program » se focalise sur le renforcement des capacités professionnelles en matière de traitement du cancer dans le but d’augmenter le nombre limité d’oncologues en Afrique et dans les pays en voie de développement. Le programme offre des bourses de formation d'un an au Tata Memorial Center - Inde, un programme de bourses de formation en oncologie d'un an et demi à l'Université de Malaya en Malaisie, deux années de formation en oncologie à l'Université de Nairobi au Kenya et deux ans de Master en oncologie médicale à Université du Caire - Égypte, en partenariat avec les ministères africains de la santé, des gouvernements locaux et des universités.
Lancé en 2016, plus de 43 candidats provenant de plus de 21 pays africains ont participé au « Merck Oncology Fellowship Program ». Le programme continuera à renforcer les capacités de prise en charge du cancer dans des pays africains tels que le Botswana, le Cameroun, la RCA, l’Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, Maurice, la Namibie, le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.
Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix
|
Rejoignez la communauté en ligne de la Fondation Merck dédiée aux soins et à la recherche pour échanger des expériences et des informations avec d'autres prestataires de soins de santé, des chercheurs, des étudiants, des décideurs et des membres de la communauté en Afrique et ailleurs
www.merck-foundation.com