Watch Dr. Rasha Kelej’s speech during the Merck Foundation First Ladies Initiative (MFFLI) -VC Summit 2020
Je suis fière de partager que, avec le Prof. Frank Stangenberg -Haverkamp, Chairman of the Executive Board of E. Merck KG and Merck Foundation Board of Trustees, j'ai accueilli notre premier Sommet de Vidéoconférence de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation (MFFLI) le 31 août 2020. Cette édition spéciale du sommet nous a permis de travailler en étroite collaboration pour définir et suivre différents programmes conjoints qui visent à améliorer les capacités du secteur public de la santé et à renforcer la réponse au COVID-19 en Afrique.
Au cours du sommet, la Fondation Merck a présenté sa nouvelle stratégie d'éducation et de formation spécialisée en ligne, qui a été adoptée en réponse à la pandémie COVID-19. Je suis fier que nous ayons réussi à inscrire plus de 350 médecins africains un diplôme en ligne d'un an et un master en ligne de deux ans dans de nombreuses spécialités telles que: Médicine Respiratoires et Médicine Aigus, le Diabète, la Cardiologie, Endocrinologie et Médicine Sexuels et Reproductifs. Cela s'ajoute à plus de 500 médecins africains et asiatiques qui ont bénéficié de nos programmes de formation clinique initial sur le Diabète et Cardiovasculaire, en Oncologie, Spécialistes de la Fertilité et en Embryologie en Inde, en Égypte, au Kenya et en Malaisie, qui reprendront après la fin du confinement.
Le Sommet MFFLI VC 2020 a réuni 13 Premières Dames Africaines qui sont également les Ambassadrices de Merck Plus Qu'une Mère ; S.E. AUXILLIA MNANGAGWA, La Première Dame du Zimbabwe ; S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie ; S.E. FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de Sierra Leone ; S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, La Première Dame du Niger ; S.E. MONICA GEINGOS, La Première Dame de Namibie ; S.E. ISAURA FERRÃO NYUSI, La Première Dame du Mozambique ; S.E. MONICA CHAKWERA, La Première Dame du Malawi ; S.E. REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana ; S.E. FATOUMATTA BAHBARROW, La Première Dame de Gambie ; S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine ; S.E. ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi ; S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana ; S.E. ANA DIAS LOURENÇO, La Première Dame d'Angola.
Merck Foundation First Ladies Initiative (MFFLI) -VC Summit 2020
Je voudrais particulièrement féliciter et souhaiter la bienvenue sur notre plateforme aux nouveaux membres ; les Premières Dames d'Angola, du Burundi et du Malawi. Elles ajouteront une grande valeur à notre initiative et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec elles.
Je suis fière et ravie de travailler en étroite collaboration avec toutes les Premières Dames Africaines, nos partenaires à long terme, pour faire progresser davantage les capacités de soins de santé et améliorer l'accès à des solutions de soins de santé équitables et de qualité, ce qui s'est avéré très critique pour l'Afrique, en particulier en cette période difficile de la pandémie COVID -19.
J'ai hâte de poursuivre notre partenariat à long terme et de les rencontrer tous en personne à la 7e éditionde « Merck Africa Asia Luminary » en Zambie l'année prochaine après la fin de la pandémie de coronavirus et nous espérons être de retour à la normale.
Sincères amitiés,
Dr. Rasha Kelej
CEO of Merck Foundation
President of Merck More Than a Mother
One of the 100 Most Influential Africans (2019 & 2020)