Message du Dr Rasha Kelej félicitant les gagnants des pays africains pour les Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » 2020 de Merck Foundation
Félicitations à tous les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » 2020 de Merck Foundationvenant d'Afrique. Le thème des prix était « Sensibiliser à la façon de rester en sécurité et en bonne santé physique et mentale pendant le confinement due aux coronavirus » dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses. Ces prix ont été introduit sur le continent en partenariat avec les Premières Dames Africaines du Ghana, Nigéria, République Démocratique du Congo (RDC), Malawi, Namibie, Niger, Guinée Conakry, Burundi, République Centrafricaine (RCA), Tchad, Zimbabwe, Zambie, Gambie, Libéria, Congo Brazzaville, Angola et Mozambique. Je suis fière de partager avec vous la liste des gagnants des pays africains dans les groupes suivants : 1) Pays d'Afrique de l'Est, 2) Pays d'Afrique de l'Ouest, 3) Pays d'Afrique Australe, 4) Pays d'Afrique Francophone et 5) Pays d'Afrique Lusophone dans les quatre catégories ci-dessous :
1. Catégorie en ligne 2. Catégorie de presse 3. Catégorie multimédia 4. Catégorie radio
Voici les gagnants des Pays Africains Francophones en partenariat avec La Première Dame de laRépublique Centrafricaine (RCA), S.E. BRIGITTE TOUADERA; La Première Dame du Burundi, S.E. ANGELINE NDAYISHIMIYE; La Première Dame du Niger, S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU:
Voici les gagnants des Pays d'Afrique Australe en partenariat avec la Première Dame du Malawi, S.E. MONICA CHAKWERA ; La Première Dame de Namibie, S.E. MONICA GEINGOS ; La Première Dame du Zimbabwe, S.E. AUXILLIA MNANGAGWA :
Voici les gagnants des Pays d'Afrique de l'Ouest en partenariat avec la Première Dame de Gambie, S.E. FATOUMATTA BAHBARROW et la Première Dame du Libéria, S.E. CLAR MARIE WEAH :
Voici les gagnants des Pays d'Afrique de l'Est:
Voici les gagnants des Pays Africains Lusophones en partenariat avec La Première Dame d'Angola, S.E. ANA DIAS LOURENÇO:
Je crois fermement que les médias peuvent jouer un rôle important dans la sensibilisation des gens sur des questions sensibles telles que la pandémie mondiale de coronavirus. Nous, à la Fondation Merck, avons lancé cette initiative pour apprécier et reconnaître le reportage distingué et le travail exceptionnel des journalistes qui ont fréquemment couvert l'impact et partagé des faits et des informations liés à la pandémie COVID-19 dans leurs pays. Le comité des prix des médias de Merck Foundation a introduit une deuxième et une troisième position et a sélectionné plus d'un gagnant, à certaines occasions, pour chacune des quatre catégories, à savoir En Ligne, Presse écrite, Multimédia et Radio. Cela était dû à la haute qualité du travail reçu des participants et à encourager des représentants des médias plus talentueux et passionnés dans tous les formats de médias du continent. De plus, la précieuse contribution des gagnants pour sensibiliser leurs communautés respectives au COVID 19 nous a encouragés à les récompenser tous pour qu'ils deviennent des Merck Foundation Alumni et leur fournir un accès d'un an à un programme de formation en ligne appelé « Cours de Master ». Les Cours de Master sont une expérience en ligne immersive et un cours d'apprentissage à votre rythme en anglais qui peut être consulté n'importe où avec Internet. Cette offre de la Fondation Merck vise à motiver les journalistes passionnés à continuer à écrire et à défendre les problèmes sociaux, économiques et de santé dans leurs pays. Félicitations à tous les gagnants encore une fois et nous attendons avec impatience une contribution à long terme pour sensibiliser davantage et être la voix des sans voix, en particulier pendant une telle pandémie de santé mondiale.